Architecte

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Architecte : tous nos conseils

architecte des bâtiments de France

Qu'est-ce que l'architecte des Bâtiments de France ?

L’architecte des Bâtiments de France est un fonctionnaire appartenant au corps des bâtisseurs et urbanistes de l'État.

Il a une mission de service public et est recruté par voie de sélection, parmi les candidats détenteurs d'un diplôme universitaire de maître d’½uvre DPLG, d’un certificat ou d’une qualification qui ouvre l'accès au titre de concepteur en France.

À la suite d’un concours, une formation concernant la conservation des sites et des monuments anciens lui est proposée par l'École Nationale des Ponts et Chaussées ou par l'École de Chaillot. Ce cursus, qui dure un an, est sanctionné par un PFE. Les postulants sont ensuite titularisés par nomination ministérielle. Sur le plan personnel, ils doivent avoir une passion pour l’histoire du patrimoine, pour l’art et la culture régionale.


Les fonctions de l’architecte des Bâtiments de France

L’architecte des Bâtiments de France est chargé de l'entretien et de la conservation des monuments historiques et culturels, comme les parcs et jardins, les châteaux, les terroirs et les propriétés du patrimoine immobilier français ou des particuliers.

Il détient aussi un rôle consultatif : dans le cadre du contrôle de ces lieux protégés, il émet un avis sur tous types de desseins en rapport à leur valorisation. Il apporte son concours à la conception des dossiers financiers et techniques qui concernent leur restauration et s'assure du bon déroulement des travaux.

Par ailleurs, il veille à l’insertion des constructions neuves et des transformations aux abords des monuments classés. On doit ainsi le consulter pour tout projet situé dans un périmètre de 500 mètres de rayon autour d’un édifice historique.

L'architecte des Bâtiments de France joue également un rôle de sensibilisateur et de pédagogue sur les savoir-faire, les techniques et matériaux traditionnels auprès des élus, du public ou des maîtres d’½uvre. Il dépend du ministère de la Culture et exerce dans un service départemental de l'architecture et du patrimoine.